Un Chariot détente sensoriel

16 Juin, 2022

Mardi 29 Mars, nous avons reçu les dirigeants Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais ainsi que des joueurs de l’AB pour l’inauguration de notre projet commun le « Chariot Détente ». Ce chariot est un outil de thérapie sensorielle, inspiré de la pratique Snoezelen, un dispositif de soin support à destination des patients qui a pu être créé grâce au financement du Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais.

Beaucoup de monde et des sourires ce mardi 29 mars dans les couloirs du service de soins palliatifs et oncologie de la Clinique Balharra. L’effervescence est inhabituelle. Les soignants, les patients et leurs familles, la direction de la Clinique étaient réunis dans le service pour accueillir le Fonds de Dotation de L’Aviron Bayonnais accompagné de joueurs de l’équipe pro mais aussi et surtout de Pottoka !

En effet, grâce au financement du Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais, Nous avons pu concrétiser un projet qui nous tenait à cœur. « Le Chariot Détente » a été pensé sur mesure pour les patients du service. L’idée était d’avoir un outil de soin support qui pouvait se déplacer de chambre en chambre, basé sur les notions de thérapie sensorielle, le Chariot Détente est composé d’éléments qui stimulent les 5 sens : la vue, le toucher, l’ouïe, le goût et l’odorat.

Ce chariot, inspiré de la pratique venue des pays du nord « Snoezelen », va stimuler, apaiser et détendre les patients pour faciliter leur bien-être au quotidien, mais aussi dans des moments de soins. Pourquoi créer un chariot sur mesure ? Car les patients du service ont des besoins, des contraintes et des capacités très spécifiques et que leur accompagnement doit être très précis.

Ainsi grâce au financement du Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais, l’équipe s’est dotée d’un diffuseur d’huiles essentielles, coussin de massage shiatsu, projecteur de lumières murales, colonne à bulle, balle sensorielle, enceinte audio … pour construire son propre Chariot Détente.

Le résultat a donc été présenté le mardi 29 mars, lors d’un goûter proposé par la pâtissière Crème Biarritz et Kupela aux patients du service, à leurs familles ainsi qu’aux soignants présents dans le service. L’accueil était au rendez-vous pour les dirigeants du Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais et les 3 joueurs présents. Eux aussi sont venus les mains pleines !

Après avoir découvert le Chariot, les représentants de l’Aviron Bayonnais ont pu aller à la rencontre des patients qui n’avait pas pu rejoindre le buffet du goûter avec des cadeaux à l’effigie du Club. C’était pour tout le monde l’occasion d’échanger, pour certains patients, de se remémorer leurs carrières rugbistiques passées et pour les joueurs, de recueillir les encouragements et soutien pour la fin de la saison.

Enfin l’arrivée de Pottoka a été le point d’orgue de l’après-midi. Comme d’habitude, la mascotte a été accueillie en véritable star et n’a pas hésité à aller à la rencontre de tous et multiplier les photos.

Grâce à l’association Loréa et à l’Aviron Bayonnais, tout le service a vécu un moment suspendu, l’occasion d’oublier l’espace de quelques instants, les difficultés du quotidien et de se réunir autour de valeurs communes de solidarité, de considération et de partage. L’occasion aussi pour le Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais de renouveler sa confiance en l’association Lorea et de garantir que leur aventure commune ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Comment aider l'association ?

En suivant et participant aux actions de récoltes de fonds (buvette lors d’évènements sportifs, papiers cadeaux de Noël, collecte de vêtements mais aussi et surtout en proposant une aide matérielle (matériel médical, savoir faire …) ou une aide financière.

Les dons aux organismes qui fournissent des prestations ou des produits à des personnes en difficulté sont soumis à une réduction d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à 60 % du montant des dons dans la limite de 20 000 € ou de 5% du chiffre d'affaires si ce dernier montant est plus élevé.

Politique de confidentialité

15 + 4 =