Présentation de la présidente et des membres fondateurs

Même si l’envie de faire vivre des projets et de concrétiser leur vision de leur métier était bien là, les soignant.es du service d’oncologie et soins palliatifs ont eu quelques hésitations et appréhensions avant de lancer cette initiative.

« Lançons-nous »

Créer une association n’est pas une démarche naturelle dans un service de soin et demande de l’implication et du temps à des soignant.es souvent déjà surinvestis dans leur travail. Pendant plusieurs mois, l’équipe a réfléchi, hésité, pris confiance en sa capacité à porter une projet indépendant. Puis, lors du congrès SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs) de 2019, l’équipe du service de la Clinique Belharra a assisté à plusieurs conférences, découvert des associations dans la France entière, leurs projets, se confronter à leurs retours d’expériences avec pour seule conclusion : lançons-nous !

« 46 adhérents »

C’est ainsi qu’à l’automne, les statuts ont été créés et les premières adhésions lancées au sein du service, pour commencer.
C’est Émilie Vergara, infirmière dans le service depuis plusieurs années, titulaire du DU de Soins Palliatifs, qui a été élue au poste de présidente, même si la hiérarchie et les titres n’ont pas grande importance au sein de l’association LOREA. Son implication et sa mobilisation à toute épreuve l’ont propulsé naturellement à la tête de l’association, mais elle est épaulée par une équipe de choc.
Claire Abraham assistante sociale, Salomé Tailleur Ferrand psychologue, Hélène Marchand, médecin du service d’hospitalisation d’oncologie, Maitena.

Aujourd’hui l’association compte 46 adhérents et des partenaires de poids comme le Fond de Dotation de l’Aviron Bayonnais.

LOREA compte bien continuer a agrandir ses rangs, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! L’adhésion n’est pas du tout réservée aux soignants du service, ni au soignants tout court d’ailleurs.

Les partenaires
principaux :

Depuis la création de l’association, nous pouvons compter sur le soutien de nos principaux partenaires qui nous apportent leur aide financière mais aussi logistique et bien sûr leurs conseils précieux.

Tous ceux qui nous
soutiennent à chaque évènement :

Biarritz Olympique Pays Basque –
Les Mystérieuses Coiffures –
Jone Bordato Shiatsu – Marathon de Biarritz

 

Comment aider l'association ?

En suivant et participant aux actions de récoltes de fonds (buvette lors d’évènements sportifs, papiers cadeaux de Noël, collecte de vêtements mais aussi et surtout en proposant une aide matérielle (matériel médical, savoir faire …) ou une aide financière.

Les dons aux organismes qui fournissent des prestations ou des produits à des personnes en difficulté sont soumis à une réduction d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à 60 % du montant des dons dans la limite de 20 000 € ou de 5% du chiffre d'affaires si ce dernier montant est plus élevé.

Politique de confidentialité

9 + 12 =