Inauguration de la fresque naturelle dans les couloirs du service !

23 Sep, 2022

Jeudi 22 septembre, nous avons eu la joie d’accueillir dans le patio de la Clinique Belharra à Bayonne, les partenaires, soignants, familles et amis de l’association pour un moment festif et  heureux. En effet, l’artiste Master Ride était venu présenter sa fresque accrochée récemment dans les couloirs du service soins palliatifs et oncologie.

Nous avons travaillé de puis de longs mois sur cette action majeure. Une initiative fédératrice, symbolique et destinée à tous les publics : patients, familles, professionnels. L’association a missionné l’artiste Mister Ride, pour réaliser une grande fresque dans les couloirs du service soins palliatifs et oncologie.

Pourquoi dans les couloirs du service ?

Le couloir entoure le service et réunit tout le monde. On y découvre le service pour la première fois lors de son arrivée en chambre, on le traverse pour réaliser les différents examens médicaux, c’est le but à atteindre fixé par les kinés lors des premières séances de ré-éducation puis on y déambule pour gagner en mobilité, on y fait des promenades en famille, on s’y recueille parfois ou s’y évade quand le quotidien est trop lourd dans la chambre. 

C’est aussi le lieu de rencontre de tous les professionnels qui arpentent, échangent, collaborent chaque jour.

Grâce au travail de Mister Ride, cet espace est maintenant sublimé pour devenir un parcours déambulatoire poétique qui fait entrer la nature et autorise chacun à s’évader et à rêver.

Une action globale

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’implication que Mister Ride a accepté de participer à ce projet inédit. Ensemble, l’association LOREA et Mister Ride ont imaginé quels symboles, quels messages apporteraient force, soutien et réconfort aux visiteurs de cette exposition permanente.   

Puis la direction de la Clinique Belharra a pris part au projet pour accompagner les questions techniques et logistiques afin que les croquis puissent devenir réalité.

Un projet qui s’est donc déroulé sur plusieurs et mois et à mobilisé l’énergie et l’implication de l’artiste des soignants comme de la direction. Hier c’était donc le point d’orgue de cette action, puisqu’il a enfin trouvé la place qui lui était destinée. Partenaires, institutionnels, mais aussi soignants venus soutenir l’initiative de leurs collègues et familles de patients se sont réunis dans un moment festif et convivial dans les patios de la clinique Belharra. Cette soirée était aussi l’occasion pour l’association de rappeler toute l’importance des soins palliatifs et des soins supports en fin de vie, mais aussi de regarder vers l’avenir et les nouveaux projets à inventer : redécorer le salon des familles, végétaliser la cour ou se doter d’une baignoire balnéothérapie.

Comment aider l'association ?

En suivant et participant aux actions de récoltes de fonds (buvette lors d’évènements sportifs, papiers cadeaux de Noël, collecte de vêtements mais aussi et surtout en proposant une aide matérielle (matériel médical, savoir faire …) ou une aide financière.

Les dons aux organismes qui fournissent des prestations ou des produits à des personnes en difficulté sont soumis à une réduction d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à 60 % du montant des dons dans la limite de 20 000 € ou de 5% du chiffre d'affaires si ce dernier montant est plus élevé.

Politique de confidentialité

15 + 10 =